Historique

C’est bien en “Expert du Serrage“ que Dolex se positionne depuis maintenant plus de 90 ans. La qualité et l’innovation ont raison de la réussite de cette entreprise qui fabrique exclusivement en France. Si depuis 1919, Dolex est leader sur le marché de l’étau professionnel, ce n’est pas le fruit du hasard. La précision et la fiabilité des produits sont les maîtres mots de toutes les pièces qui sortent de nos usines. Une gamme étendue allant des étaux d’établis aux étaux machines en passant par les serre-joints, et l’outillage divers sans oublier la toute nouvelle gamme des pinces étaux qui attire déjà toutes les faveurs de la profession. Dolex devient alors, un véritable expert du serrage.

Mais Dolex ne s’arrête pas là… Pas un jour, sans penser à l’innovation qui amél iorera le quot idien des professionnels. Sans pour autant laisser de côté les forces de Dolex à savoir la qualité et la fiabilité de ses produits. Le service Recherche et Développement met alors toute sa matière grise au service du client.

C’est parce que Dolex a la maîtrise totale de ses produits et une bonne connaissance du marché qu’elle développe de nouveaux projets. Son vivier de compétences interne : ingénieurs et techniciens lui permettent de répondre à des projets sur-mesure selon les contraintes, exigences et besoins du client.

C’est parce que nous souhaitons vous donner le meilleur, que nos équipes techniques et commerciales restent à l’écoute d’un marché en constante évolution. Continuons et progressons ensemble !


1919 › Fondation de la société DOLMAZON & EXBRAYAT,
entreprise de construction mécanique, Fabrication de matériels destinés à la mécanique, au roulant, treuils et quelques étaux.

 
1934

Arrivée de Laurent DUMAS, Ingénieur Arts et Métiers.

La contraction du nom des créateurs donne naissance à la marque « DOLEX ».

Migration progressive vers une fabrication exclusive d’étaux (établi, perceuse, machine, agrafe)

   
1969

Dolex devient le spécialiste de l’étau et leader Français dans ce secteur de l’outillage à main.

Arrivée de Robert DUMAS (fils aîné) puis en 1976 de Marcel DUMAS (3ème de la famille)

Le premier devient gérant de l’entreprise en 1969, le second devient Directeur Commercial.

1980

Dolex devient leader sur le marché de l’étau professionnel

Dolex devient leader sur le marché de l’étau professionnel, grâce à une maîtrise absolue de son produit et une farouche volonté de conserver son indépendance. La gamme s’élargit d’étaux double guidage, étaux agrafe, étaux pour machine-outils...

2008

Rachat de l’entreprise dolex par Vincent PERRIN

Mise en place d’une stratégie de croissance basée sur la consolidation du savoir faire dans l’univers du serrage. Une politique menée de front en interne avec une optimisation des process de fabrication

2009

Achat et transfert de la société « Outillage ROUX »

La gamme dolex se développe avec les Pinces étaux.

Cette opération de développement s’inscrit dans la stratégie de la société dolex : pérenniser un savoir faire français et rester cohérent avec son cœur de métier : le serrage

MAI : Rachat du Fonds de Commerce Outillage du concurrent historique de Dolex (Sambre et Meuse (59) qui délaissait son activité outillage à mains au profit de grosses pièces de fonderie (marché sncf)
Dolex récupère donc la marque Sambre et Meuse Outillage disposant d’une notoriété excellente dans le domaine de l’outillage

 

Cette année là dolex à 90 ans !!

2011/2012

Nouvelle charte, nouveau logo

Enrichissement de la gamme pinces-étaux avec entre autres un modèle déposé sur la pince-étau MADE IN France ref. BXL 276

Fin 2012

Reprise de la société BESSEY-SER et SOFRA SER

Reprise de la société BESSEY-SER et SOFRA SER (domiciliées à Strasbourg), respectivement fabricant d’outil de serrage et société de distribution de ces mêmes outils.
Bessey-ser étant également importateur exclusif en France des articles de serrage et de coupe du fabricant allemand BESSEY TOOLS.

Intégration de la fabrication à Saint Chamond, et construction d’une extension de 2000m2 de base logistique.

Constitution du pôle SERRAGE regroupant les marques dolex et Bessey ser, constituant ainsi la gamme la plus large du marché européen en matière de serrage.

2013

Naissance du groupe VP industries

Constitué d’un pôle serrage ( DolexBessey ser) et d’un pôle quincaillerie (Bourg industries - Mermier Saint-Etienne - Map industries)
TOP